"Les oiseaux se cachent pour mourir !": C'est pas une légende... 13ème Dimanche TO Année C

30/06/2013 15:03

                    Les lectures de ces dernières semaines... où l'on voyait le Christ Jésus si proche... ne nous avaient pas habitué à un Dieu si distant... ou contrariant par rapport aux siens... On vient vers lui et on lui dit : "Seigneur je te suivrai partout !"  Et lui... tout ce qu'il trouve le moyen de répondre c'est : "J'ai pas besoin d'un toutou !" Pour un berger, et même un bon berger, vous avouerez que c'est tout de même un peu fort... Et dire que nous sommes crées à son image et à sa ressemblance... Hommes ou femmes, nous n'avons que faire dans nos relations... qu'elles soient sentimentales, conjugales, amicales, sociales ou professionnelles... de simple suiveurs ou suiveuses... Nous avons besoin de quelqu'un qui nous transporte, qui nous pousse dans nos derniers retranchements, à tout risquer ou tout perdre..., à brûler nos réserves et nous retrouver sur la paille... et tout ça pour déclarer notre flamme !  Elie était comme ça... car le Seigneur l'avait fait comme ça !  Un jour Dieu lui a demandé de tout quitter pour aller vivre au bord d'un torrent, nourri par les corbeaux... et il l'a fait... pour manifester sa confiance en Dieu !  Et au final tout ce qu'il a récupéré, en dehors de son nom inscrit dans l'histoire du Salut, c'est d'être remplacé... par quelqu'un de plus jeune : « Le Seigneur avait dit au prophète Élie : " Tu consacreras Élisée, fils de Shafate, comme prophète pour te succéder"».  

L'Amour avec un grand A est souvent une chose ingrate qui ne nous porte aux nues qu'au prix de choix déchirants dont on ne sait pas s'ils causeront notre perte ou feront notre bonheur !... Et il en est ce tout cela comme de tout le reste dans notre vie :  le choix du conjoint, les enfants, les choix qui engagent notre avenir socio-professionnel... Pour monter vers le Ciel il faut accepter de perdre pied !

Dans la Torah... le 5ème Commandement du Décalogue... demandait d'honorer son père et sa mère... Et pourtant Elie ne reconnaît pas à Elisée le droit de dire au-revoir à sa famille avant de quitter définitivement la maison... De même... le Christ Jésus ne reconnaît pas à ceux qui veulent le suivre le droit de faire les adieux aux leurs... ni même d'enterrer leur père... ce que même moi j'ai pu faire !  Mais ce n'est là qu'une simple transcription du statut de Dieu le Fils face à son Père... Peut-être aurait-il pu réaliser un ministère tout aussi fructueux... sagement installé à Nazareth avec une famille à lui... Mais en même temps un bon père de famille peut-il se permettre "d'avancer courageusement vers Jérusalem"... vers la coupe et la croix... en sachant qu'il laissera derrière lui une famille sur la paille ?  Non... lorsqu'on est ainsi engagé on a des obligations..., on ne fait pas ce qu'on veut... Même lorsqu'il s'agit de déménager ou de changer de Job... La radicalité de l'évangile n'a que faire de ces compromis si caractéristiques de nos pauvres vies, car en Amour... aussi longtemps qu'on n'a pas tout donné on n'a rien donné ! Or, comme le redit l'apôtre Paul lui-même à "nos ancêtres les Gaulois" (les Galates) : "si le Christ nous a libérés, c'est pour que nous soyons vraiment libres."

Alors si un jour vous avez le sentiment d'avoir tout perdu... ou d'être passé à coté de votre vie... à cause de l'amour... n'oubliez pas la légende racontée par Colleen mc Cullough, celle de "l'oiseau qui se cache pour mourir" : "Selon une légende, il est un oiseau qui ne chante qu'une seule fois de toute sa vie, plus suavement que n'importe quelle autre créature qui soit sur Terre. Dès l'instant où il quitte le nid, il part à la recherche d'un arbre aux rameaux épineux et ne connaît aucun repos avant de l'avoir trouvé. Puis, tout en chantant à travers les branches sauvages, il s'empale sur l'épine la plus longue, la plus acérée. Et, en mourant, il s'élève au-dessus de son agonie dans un chant qui surpasse celui de l'alouette et du rossignol. Un chant suprême dont la vie est le prix".  

Parce qu'il est l'inventeur de l'Amour... Dieu ne vous demandera jamais de renoncer à vivre ou choisir votre vie..., ou même de sacrifier votre bonheur sur l'Autel de la volonté de Dieu... même par amour... Mais en même temps il ne manquera jamais non plus de vous demander de faire de votre vie, jour après jour, un vrai choix : entier, radical, sans retour, pour toujours...! un peu comme St Jean Baptiste au désert... se nourrissant de sauterelles grillées et de miel sauvage... avant de nous révéler la présence du Messie au milieu de nous. Pour nous cela pourra être le mariage, l'ordination, ou le baptême ! : Alors "Le monde entier se fige pour vous entendre, et Dieu dans son ciel sourit. Car le meilleur n'est atteint qu'aux dépens d'une grande souffrance".  Pour avoir une chance de toucher le Ciel il faut accepter de perdre pied !... et ça c'est pas une légende !