Page d'accueil > La liberté, l'égalité, et la fraternité... des enfants de Dieu
La liberté, l'égalité, et la fraternité... des enfants de Dieu
14/07/2013 11:02
Les textes de l'Ecriture que nous entendons en ce 15ème Dimanche du temps ordinaire de l'Année C consacrent une large part à la question de la Loi... A ce titre ils restent terriblement d'actualité... dans une société qui ne considère plus - ou de moins en moins - la Loi comme quelque chose qui les façonne de l'intérieur : une protection (face à un état de non droit), et la marque d'une identité (être soumis à la loi française... ou allemande... ou espagnole... c'est être reconnu français, allemand, ou espagnol )... comme les hébreux, qui - en recevant les Tables de la Loi - sont passés, au Sinaï, du statut de "ramassis d'Esclaves en fuite" à celui de "peuple d'Israël". Aujourd'hui la Loi n'est plus "dans notre bouche et dans notre cœur"... comme le dit le dit le Testament de Moïse, que nous avons entendu en guise de 1ère Lecture. Aujourd'hui elle est perçue comme très extérieure à nous, "venant du Ciel ou d'au-delà des mers"... et elle est devenue pour beaucoup d'entre nous un carcan... et même parfois une servitude... car nous avons oublié le sens du mot "liberté"... ou plutôt nous avons appris à le confondre avec "libre arbitre".
La liberté aujourd'hui ce n'est plus l'expression d'un choix d'un "auteur d'action responsable"... en tenant compte de ses valeurs, projets, motifs, raisons d'agir, des contraintes liées aux différentes options... et de ces droits et des devoirs. L'Encyclopédie en ligne Wikipédia (autoproclamée "encyclopédie Libre") nous dit que : "la liberté désigne la possibilité d'action ou de mouvement sans contrainte". Bye Bye donc... les devoirs et la Loi... Et si nous prenions le temps de redécouvrir que la liberté c'est d'abord une façon de s'habiller le cœur pour cheminer en restant au commande de sa vie, avec toute sa tête et tout son cœur... et non pas comme une Montgolfière à la merci des vents... même si c'est grisant d'être ainsi "emporté par la foule qui nous traîne et nous entraîne, qui s'élance et qui danse" comme disait Edith Piaf dans sa chanson : "C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude" nous dit le Chapitre 5 de la Lettre aux Galates.
Et tant qu'à faire pourquoi ne pas en profiter pour retrouver aussi les sources de notre attachement à l'égalité des individus... notamment devant la Loi... Après tout c'est bien les chrétiens qui ont lancé cette mode il y a 2000 ans... à la suite du Christ Jésus ! La Lettre aux Galates (3,26-28) en témoigne : "Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ; vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu le Christ. Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme; tous vous êtes un dans le Christ Jésus".
Vous avez dit Fraternité ?: Etre enfants d'un même Père c'est aussi être frères et sœurs ! On sait comment tout cela va finir... dans les Actes des Apôtres (2,44) : "Tous ceux qui étaient devenus croyants vivaient ensemble, et ils mettaient tout en commun". Après cela ne vous demandez plus pourquoi "notre modèle social" fait tant figure d' "exception culturelle"... qu'il nous faudra apprendre à défendre et protéger pour lui garantir un avenir... dans un monde où le message de l'Evangile a de moins en moins droit de Cité... car il contre-care les ambitions personnelles de ceux qui voudraient nous voir enchaînés - en apesanteur - au pilori de la "pensée unique sous couvert de pluralisme".
Alors vous qui osez croire encore à la vraie liberté, à la vraie égalité, à la vraie fraternité... ne renoncez jamais, à la façon de Robert SHUMAN, à rendre témoignage de l'Espérance qui est en vous... : le monde de demain est entre vos mains !