Page d'accueil > Petits Princes et Princesses de la Foi et Grand Prince de l'Amour (19ème Dimanche C)
Petits Princes et Princesses de la Foi et Grand Prince de l'Amour (19ème Dimanche C)
11/08/2013 18:21
En découvrant les lectures de ce 19ème Dimanche du Temps Ordinaire j'ai été frappé par l'importance du thème de LA JOIE : « Ils étaient dans la joie » dit le Livre de la Sagesse. « Criez au Seigneur votre joie, hommes justes » dit le Psaume 32. Et d'où vient cette joie...? Elle vient de l'assurance qu'ils ont d'être choisis, aimés et protégés : « Assurés des promesses auxquelles ils avaient cru, ils étaient dans la joie ».
Vous connaissez tous l'expression : "Un Tiens vaut mieux que deux Tu l'auras ". Et bien là rien n'est encore réalisé :
+ le peuple d'Israël n'est pas encore libéré de sa servitude... et pourtant il se prépare à quitter l'Egypte... parce que le Seigneur a dit, par l'intermédiaire de Moïse, que ça y est... "c'est le grand soir" !
+ Abraham n'a pas encore reçu de Terre Promise en héritage... et pourtant il aurait sacrifié son unique fils pour LUI... sans rien dire à Sarah, sa mère, bien sûr !
+ Sarah, elle, n'a pas encore donné d'héritier à Abraham... malgré son grand âge... et pourtant elle a renvoyé Agar et son fils Ismaël... alors que c'est elle qui avait demandé à Abraham d'aller vers Agar, sa servante, pour avoir d'elle un fils...
Et pourtant ils sont tous dans la joie !... parce qu'ils savent que l'auteur de la Promesse... c'est Le Tout Puissant... et qu'il tient toujours Parole LUI... Il est digne de FOI !... et surtout "ils n'ont rien à perdre"... eux... Alors, certes, ils n'ont pas encore le bien promis... mais comme le dit Saint Paul aux Hébreux : « la foi est le moyen de posséder déjà ce qu'on espère, et de connaître des réalités qu'on ne voit pas ». Mais pour cela il faut accepter de lâcher prise !... sinon on repart tout triste... comme le "Jeune homme riche"... qui s'en va tout triste... parce qu'il avait tant à perdre !... son seul véritable trésor était sur la Terre.
Croire c'est toujours prendre un risque... et parfois même un gros risque. Peut-être avez-vous eu l'occasion de voir le film de Steven Spielberg intitulé "Indiana Jones et la dernière croisade". A un moment donné, vers la fin du film, il arrive au bord d'une falaise abrupte... un véritable précipice... où, pour réussir à passer de l'autre coté il lui faut croire que le chemin se matérialisera devant lui dès lors qu'il aura fait le premier pas... du saut dans l'inconnu ! Croire... c'est accepter d'accorder la même confiance à Dieu qu'aux pompiers qui vous disent de sauter dans le vide sans crainte... parce qu'ils sont là pour vous réceptionner à l'arrivée... Un vertige hallucinant !... bien plus efficace que tous les paradis artificiels d'aujourd'hui !... mais bien connu de ceux qui ont déjà pris le risque d'aimer... tout entier et pour toujours... parce qu'en Amour aussi longtemps qu'on n'a pas tout donné on n'a rien donné ! Aimer, surtout quand c'est pour la vie, c'est accepter de sauter dans le vide, vers un horizon qui avance et se déploie avec nous. Et les chrétiens ne font pas ce choix simplement parce que l'autre le vaut bien... et qu'après tout "je fais ce que je veux avec mes cheveux"... mais d'abord comme la Réponse humaine à la Promesse divine d'être toujours là pour nous garantir son amour et garantir le notre !
C'est pourquoi une histoire d'amour, une alliance, qui dure... n'est pas tant le fruit de gens plus forts, plus courageux et combatifs, ou ayant su faire preuve de plus d'abnégation que les autres... on le voit bien avec le cas du peuple d'Israël dans l'Ecriture... mais le chemin de ceux qui ont osé croire qu'une Alliance c'est d'abord un cadeau du Ciel, reçu le jour où on s'est engagé, comme une semence qui ne demande qu'à germer et porter du fruit, dès lors qu'on pense à l'arroser régulièrement.
Les Israélites, Abraham et Sarah, Isaac, Jacob ont su trouver en eux ce cœur d'enfant, dépendant du Seigneur, qui fait craquer l'Eternel... et que l'on expérimente dans l'attente... Cette attente dont parle Luc dans son évangile... car la veille nous rend dépendant de celui ou celle qu'on attend... et qui doit venir !... un peu comme le Renard attend le Petit Prince... dans le roman d'Antoine de Saint Exupéry...: il était comme suspendu à cet évènement promis.
Alors... vous qui cherchez l'amour... n'oubliez pas de croire que tout amour vient de Dieu... et que Dieu vient à l'improviste ! : « C'est à l'heure où vous n'y penserez pas qu'il viendra ! » Et une fois là bien présent... c'est une graine qui doit savoir mourir à elle-même quand on l'arrose... pour pouvoir germer et porter du fruit... au fil du temps... et un fruit qui demeure !